Dans la série made in France et art de vivre, L’Honoré Magazine poursuit son tour de visite des manufacturiers sans naufrage. Aujourd’hui, des parapluies pas comme les autres…
L’iconique manufacture de parapluies du Cotentin change de nom pour accompagner son développement. Elle a bâti son succès sur des valeurs d’authenticité et d’excellence.
Le Véritable Cherbourg devient… Le Parapluie de Cherbourg. Dans un contexte de forte croissance, l’entreprise normande, dirigée depuis 2018 par Charles Yvon et qui vend 15 000 parapluies par an, aborde une nouvelle étape de son développement avec un changement d’identité, tout en conservant les valeurs d’excellence et d’authenticité qui ont fait son succès depuis sa création dans les années 1980. Hommage à la comédie musicale de Jacques Demy de 1964, Les Parapluies de Cherbourg, avec la jeune et gracieuse Catherine Deneuve en Geneviève…
Une icône de l’excellence française.
Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise, Charles Yvon s’est attaché à développer la marque en France comme à l’international en s’appuyant sur un réseau d’une centaine de revendeurs. Foisonnant d’idées, il met en place des collaborations avec des maisons prestigieuses – Saint James, Porsche… – pour asseoir la notoriété de sa marque auprès d’une clientèle exigeante. À l’automne 2019, peu de temps après l’obtention du label Entreprise du patrimoine vivant – EPV –, sa firme est ainsi devenue fournisseur de la boutique de l’Élysée et, en janvier, son modèle anti-bourrasque a été sélectionné pour présentation à la grande exposition du « Fabriqué en France » au palais présidentiel.
Séduire une clientèle exigeante
Un peu d’historique. En 1986, Jean-Pierre-Yvon, photographe issu d’une grande famille de tanneurs, revient dans sa ville natale, Cherbourg, et crée la marque de parapluie Le Véritable Cherbourg. Son ambition : faire connaître la ville portuaire de l’extrême nord du Cotentin pour d’autres spécificités que son mauvais temps, largement illustré dans le film de Jacques Demy. Pari réussi : dès les années 1990, ses parapluies s’exportent et leur élégance séduit un large public international. La marque devient alors un emblème du savoir-faire artisanal et de l’excellence à la française.
Pour y parvenir, l’entreprise s’est appuyée dès ses origines sur des valeurs fortes, l’excellence d’une fabrication artisanale française. Installé dans le centre-ville de Cherbourg, l’atelier produit des parapluies fabriqués à la main, résistance et qualité rare à la clé. Au nom du circuit court, les présentoirs des parapluies sont élaborés, eux, dans la petite bourgade voisine de Bricquebec. Parallèlement, l’entreprise a mis en place au sein de sa manufacture un service de retouches et d’entretien de manière à garantir la durabilité de ses produits, érigés en authentiques objets de luxe. Déclinés en une vingtaine de modèles et de couleurs, flanqués du blason de la marque brodé sur la toile, ces parapluies dévoilent également leurs secrets à travers des visites libres ou guidées organisées à la manufacture.
Blanche Rivière