Demain les piranhas renâclent et le temps (bien maussade sous la grisaille et dans les esprits), pousse moins à la réflexion qu’à la fantaisie. Alors 5 conseils judicieux pour bien faire rater une présentation devant un client ou un prospect (effet garanti).
1. L’indémodable : arriver 15 minutes de retard en pestant contre ces cadres supérieurs dans leurs voitures qui feraient mieux de prendre le RER.
2. La gêne : débuter la présentation par des charts et graphiques illisibles qui ne parlent que de vous, de votre entreprise, de vous, de vos succès (au moins 20 minutes).
3. Le froid : concentrer votre regard sur l’assistant et l’assistant de l’assistante, surtout pas sur les dirigeants. On a pas trouvé mieux pour plomber l’ambiance.
4. Le joker : quitter soudain la salle avec votre portable et revenez dix minutes plus tard, hurlant contre ces compagnies incapables de booker un vol pour Punta Cana en août.
5. The end : à choisir en fonction de la situation : se précipiter vers l’ascenseur car vous avez rendez-vous avec un client important ; féliciter les dirigeants pour l’initiative remarquable d’un concurrent ; proposer l’adresse d’un bon décorateur pour refaire la salle du conseil si old fashion…
Ainsi, la rupture conventionnelle qui vous attire tant se présente vraiment avec optimisme.