Le Médiateur des entreprises célèbre cette année ses dix ans d’existence, et surtout, dix ans d’action pour aider les chefs d’entreprise à résoudre leurs différends avec d’autres entreprises ou avec les administrations et collectivités locales. Depuis le début, l’humain est au cœur de notre mission de médiation puisque ce sont bien les humains qui se rencontrent, se parlent et se comprennent pour trouver ensemble une solution. Nous rétablissons ainsi, depuis dix ans déjà, les connexions entre les acteurs économiques et recréons le dialogue propice à renforcer la confiance. Et cela marche formidablement bien !
Depuis 2010 nous avons aidé, accompagné, conseillé ou soutenu plus de 20 000 entreprises et organisations. Nos multiples outils ouvrent une mobilisation sur plusieurs fronts. Notre activité de médiation, tout d’abord, enregistre une croissance soutenue depuis le début. Alors que mon service gérait à l’époque une centaine de médiations à l’année, nous ouvrons actuellement plus de 100 médiations par mois !
Ensuite, la charte Relations fournisseurs responsables, qui fête également ses dix ans cette année, fédère un nombre toujours croissant d’acteurs économiques, privés comme publics. Ce sont plus de 2 000 entreprises et acteurs publics qui composent aujourd’hui la communauté de l’excellence achat.
Enfin, le volet innovation prend de plus en plus d’ampleur à travers notamment le référencement des cabinets conseil en CIR/CII. Nous avons également travaillé à la mise en place d’une charte d’amélioration des relations entre les PME et les plates-formes de vente en ligne.
Au-delà de ces trois missions fondamentales, notre champ d’action s’élargit régulièrement et nous travaillons sur de nombreux autres sujets comme l’accès des TPE/PME à la commande publique, l’amélioration de la trésorerie des entreprises grâce à l’affacturage inversé collaboratif, l’immobilier pour les start-up, l’amélioration des pratiques de paiement…
En 2020 et pour les années à venir, nous allons continuer à déployer nos actions, explorer de nouvelles problématiques et proposer des solutions opérationnelles pour soutenir et développer la compétitivité des entreprises françaises. 2020 est une année charnière, une année pour se retourner sur dix ans d’activité qui ont permis de positionner la médiation comme outil principal de règlement des différends. C’est également une année pour se projeter dans le futur et faire en sorte que les relations d’affaires soient toujours plus saines et basées sur la confiance. n