Comment Audencia assure la continuité du programme d’une grande école

La plupart des autres grandes écoles françaises ont mis en place un tel programme

« Soyons honnêtes, l’écueil principal du numérique est de penser qu’il peut tout remplacer. L’épreuve de confinement que nous subissons finira certainement d’en persuader les plus sceptiques. En revanche, le numérique permet de développer des services pour faciliter la vie de nos étudiants et accélérer certaines procédures, et leur permettre de se concentrer davantage sur leurs apprentissages […] Le télétravail, généralisé pour l’ensemble des collaborateurs, va également maintenir le lien avec les interlocuteurs en interne, si nécessaire à la réussite de son expérience étudiante.
Pour Audencia Business School ou simplement Audencia, ex-École supérieure de commerce de Nantes-Atlantique (ESC Nantes) jusqu’en 2000, grande école de commerce fondée en 1900, le programme de continuité, ambitieux, est l’image de tout ce que ces grandes écoles ont mis en place pour assurer la poursuite de la formation de leurs étudiants.
Audencia Nantes est classée 6e école de commerce française au classement Sigem.

Assurer la continuité pédagogique et le lien

« Le coronavirus n’est pas un sujet avec lequel nous pouvons nous appuyer pour valoriser notre institution », décrète d’emblée la direction de l’école. Elle s’appuie sur son dispositif en place de Digital Learning, complété par son portail numérique Tomorrow pour la formation continue. « L’ensemble des étudiants accèdent à leurs cours à distance, en classe virtuelle avec les professeurs à compter du 23 mars 2020 à 8 h 30. Rien que sur la journée du 23 mars, ce sont plus de 68 classes qui ont été concernées, avec 800 étudiants et un taux de présence de 90 %. »

« La solution en ligne choisie est une façon de garder l’aspect vivant essentiel d’un cours, tout en posant ses questions comme dans n’importe quelle salle de cours. En bonus évidemment, la possibilité d’enregistrer le cours, d’y accéder en replay et d’y stocker les supports de cours. » Les professeurs réalisent des sondages à travers la plate-forme, réalisent des tests « des formes interactives et ludiques qui permettent de tirer le meilleur parti des outils technologiques au service de l’évolution des cours ».

Pour les entreprises

« Audencia Executive Education vient en soutien aux entreprises à travers son offre en digital learning. Elle met à disposition par exemple sa formation en gestion de crise, consciente que l’impact économique nécessite que les entreprises réinventent leurs modèles pour souffrir le moins possible des effets de la crise sanitaire. »

Compléter ses apprentissages via le Knowledge Hub

En appui aux cours, le Knowledge Hub d’Audencia assure un accès continu aux ressources documentaires accessibles sur les campus et en ligne. Il offre plus de 30 bases de données donnant accès à la presse nationale et internationale, généraliste comme économique, sectorielle et professionnelle, des statistiques, profils d’entreprises, profils sectoriels et études de marché, des encyclopédies, des revues de recherche en sciences de gestion, sciences sociales et communication, des ressources pour la recherche de stage et d’emploi, des modules d’autoformation aux langues étrangères et de préparation au TOEIC, mais aussi l’actualité juridique, les textes officiels, la jurisprudence française et européenne ainsi que des modèles de contrat.

Il dispose d’un système de recherche multibase pour les articles scientifiques et met à disposition des étudiants des guides méthodologiques pour organiser sa recherche, évaluer l’information, éviter le plagiat et citer ses sources. Les utilisateurs ont également accès à un catalogue des livres et ebooks disponibles, avec gestion de leur compte lecteur à distance.

Les autres outils

  • Together, plate-forme pour garder un lien où que l’on soit sur la planète.
  • Career Center intégré à la plate-forme, bilingue, donne accès aux outils de personnalité « pour mieux se connaître et ainsi affiner son projet d’avenir ». Les entreprises y publient leurs offres d’emploi. Les activités de mentoring se poursuivent.

L’évolution des concours et examens

  • Les inscriptions Audencia Bachelor via Parcoursup sont clôturées depuis le 12 mars. P
  • Pour l’admission à Audencia Bachelor et Audencia SciencesCom en 1reannée, les épreuves écrites et orales laisseront la place à un examen des dossiers, en conformité avec les directives du ministère annoncées dès le 13 mars pour les épreuves post-bac.
  • Audencia SciencesCom maintient pour l’instant sa dernière session de concours prévue le 16 mai 2020. Les inscriptions en ligne restent ouvertes (www.candidat.audencia.com) et demeurent obligatoires pour tous les candidats, même si les modalités de passage des épreuves étaient amenées à évoluer.
  • Les admissions pour les programmes MSc, MS et Masters internationaux se feront également sur examen des dossiers.
  • La CEFDG a validé la sélection des étudiants admis sur titre au sein du Programme grande école via examen des dossiers. Pour les préparationnaires, le début des épreuves écrites à Audencia est fixé au 27 avril.

Les alternatives proposées pour les semestres à l’étranger

Dès le 27 janvier, Audencia a décidé, conformément à la recommandation gouvernementale, de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’ensemble des déplacements étudiants, académiques ou administratifs vers la Chine. Parmi les alternatives possibles, le décalage du semestre à l’international à l’automne, un semestre d’études dans un autre pays, une double-majeure, un summer term à Audencia ou encore dans une université partenaire à l’étranger.

  • Pour les étudiants présents en Chine en stage ou échange, Audencia a proposé dès janvier à ceux qui le souhaitaient de quitter la Chine, en sachant qu’il n’y en avait pas dans la région de Wuhan.L’école est restée depuis le début de la crise en contact permanent avec eux, via les messageries pour s’informer de la situation locale, et de leur situation particulière.

Des stages dont les modalités diffèrent en fonction des entreprises

  • De nombreuses entreprises ont fait le choix de reporter le début des stages, notamment pour ceux dont la date de début était fixée en avril. C’est tout à fait compatible avec la période sur laquelle les stages peuvent être fixés (jusqu’à fin décembre).
  • Autre possibilité, la suspension d’un stage, puis la reprise dès que possible, donnant simplement lieu à un avenant à la convention de stage.
  • Pour les étudiants en alternance, il en va de la responsabilité de l’entreprise quant à la continuité d’activité.
  • L’équipe du Career Center d’Audencia est à l’entière disposition des étudiants encore en recherche de stage, afin de les accompagner dans leur recherche.

Vers une réouverture des campus chinois

Alors que l’épidémie en Chine est en phase de régression, les mesures restrictives devraient progressivement être levées dans le pays, afin de permettre le redémarrage des activités.

Depuis la fermeture de l’Université de Shenzhen, les étudiants de Shenzhen Audencia Business School et des deux autres campus chinois suivent les enseignements à distance. Les professeurs devraient reprendre le chemin du campus prochainement, suivis dans un second temps par les étudiants.

Informations tirées du communiqué établi par l’École.

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