Notre-Dame, Haute-Tension, Violences, Fin de l’autorité, Islamophobie, Racisme anti-blanc, Bénévolat, E-cagnotte, Trottinette électrique
La société aura vécu un chagrin collectif…15 et 16 avril 19 : #NotreDame, Notre-Dame, Notre Drame, Notre-Dame en feu…, Notre-Dame des larmes.
Pour le reste, haute tension et violences demeurent… Islamophobie, racisme anti-blanc, homophobie et communautarisme ponctuent ce portrait de la société.
Les verbes qui animent la société sont mobiliser, donner du sens, reconstruire, révolutionner… On s’interroge sur le temps, alors que le calcul quantique promet de modifier la façon de penser le monde et que tout se numérise, même la santé avec l’e-santé. Il faut pourtant, encore et toujours, prendre garde aux cybercagnottes et aux cyberdélinquants.
Mais il y a des signaux positifs : la générosité est à la mode, le bénévolat aussi et les aidants sont une nécessité.
Seulement, avec la pagaille, les incivilités, les fractures, la désobéissance civile, La France fatigue.
Quant aux questions de société, elles sont hétéroclites et nombreuses : pour avancer dans la jungle urbaine, que penser de la trottinette électrique, de la voiture électrique, du vélo électrique ? Dans un autre registre : faut-il fermer les zoos ? Et comment vivre avec la reconnaissance faciale et en étant toujours tous évalués via les réseaux sociaux ?
En 2019, pour aller mieux, on nous conseille : faites le vide. Le minimalisme, l’art de vivre mieux avec moins, est tendance. Mais on est encore autorisé à faire de la place à l’amour, c’est BOT l’amour : le premier love robot masculin est commercialisé. Est-ce mieux qu’un toutou connecté grâce à un harnais relié au smartphone ?