Quid des organisations mondialisées ? Éléments de réponse chez Skema. La montée en puissance du numérique s’est imposée comme une évidence en réponse à la fermeture des établissements sur chaque continent (États-Unis, Brésil, Afrique du Sud, France et Chine).
Après un premier campus fermé à Suzhou en Chine depuis mi-janvier, Skema avait déjà mis en place un dispositif complet d’apprentissage à distance afin d’assurer la continuité pédagogique de ses quelque 550 étudiants présents sur place au moment de la fermeture – et qui depuis poursuivent leur programme depuis leur lieu d’habitation. L’école est ainsi passée rapidement à un mode d’enseignement « 100 % remote », 100 % à distance. Sur un délai très court, Skema a réussi à opérer la bascule de tous ses enseignements. Le dispositif interne piloté par trois directions – direction de la faculté, direction des programmes, direction de l’innovation –, a assuré la bascule en quelques jours d’un apprentissage partiellement à distance à un mode global et exhaustif.