La société allemande Quantron va produire en série dès 2022 l’Energon, un poids lourd au moteur léger.
La propulsion à hydrogène de véhicules commerciaux, vocation de la société allemande Quantron depuis sa fondation en 2019, connaît un aboutissement nouveau avec la mise au point d’une pile à combustible (de l’hydrogène) adaptée au transport par poids lourd. Une pile à combustible reçoit une tension électrique par l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, comme l’oxygène.
L’entreprise familiale s’apprête à produire en série, d’ici à 2022, l’Energon : il s’agira du premier véhicule fonctionnant avec la nouvelle gamme de piles à combustible mis au point par Quantron. Dédié au transport de marchandises et conçu pour être entièrement intégré dans les processus logistiques, ce 44-tonnes promet une autonomie d’environ 700 kilomètres. La pile à combustible de 130 kW, soutenue par une batterie LFP de 110 kWh, alimentera le moteur de 340 kW équipé d’une transmission à deux vitesses.
À terme, Quantron mise sur la production d’autres véhicules pour proposer une large gamme de solutions de piles à combustibles aux entreprises et aux collectivités locales. « Le véhicule à hydrogène est un véhicule électrique qui tire son énergie d’une réaction chimique de l’hydrogène et de l’oxygène dans la pile à combustible. L’électricité produite est soit consommée directement, soit stockée dans la batterie. Le gros avantage réside dans l’absence d’émissions locales de CO2, d’oxydes d’azote et de particules puisque seule de la vapeur d’eau est produite », explique-t-on chez Quantron. RR