Temps de lecture constaté 1’50
Le médecin français Guillaume Zagury et son équipe multidisciplinaire CovidMinute dressent un bilan inquiétant de la diffusion de la covid-19 en France. Pas de doute, tout se jouera sur… les lits de réanimation.
Guillaume Zagury a exercé à Wuhan, y a connu l’épisode de Sras en 2003 et pratique à temps partiel à Shanghai. Ce spécialiste en santé publique internationale délivre régulièrement une précieuse analyse chiffrée et scientifique de la crise sanitaire, à coup de schémas, de graphiques et de constats diffusés gratuitement sur CovidMinute avec les Dr Bachir Athmani, Mohamed Fadel et Denis Boutry.
- Écharpons nous sur le terme de deuxième vague (ou pas), l’épidémie de coronavirus, elle, se diffuse de plus en plus rapidement en France (+ 20 000 cas en 24 heures au 20 octobre). Notamment dans les métropoles à haute densité (Santé Publique France) :
- Lits de réanimation : on l’a compris, la capacité à faire face à la recrudescence du nombre de cas dépendra des lits de réanimation du système de santé français. Pour l’heure, retenons le chiffre de 44 %, soit le pourcentage de lits de réanimation occupés par des patient·es covid. Or, ce chiffre va continuer à augmenter dans les prochains jours, devrons-nous alors commencer à « pousser les murs » ?
On remarque que la courbe de la 2e vague n’a rien de l’angle vertigineux de la première…
- Des jours à venir compliqués pour notre « SSF ». Toute l’équipe du professeur Zagury s’est livrée à quelques estimations : environ une ou deux semaines en moyenne pour un séjour en réanimation, hypothèse d’environ 1 % des C+ qui iraient en réanimation et 6 % parmi les C+ hospitalisés. On espère aussi toutes et tous que les mesures de restriction sanitaire comme le couvre-feu feront en sorte que les C+ diminuent et donc que les sorties C+ réanimation compensent les entrées C+.
- Quatre épicentres dans le monde (plus ou moins 1 000 décès par jour) : sous-continent indien, Amérique du Sud, Amérique du Nord (et Centrale) et maintenant Europe. Pour rappel, au sein de notre continent, deux pays ont fait le choix du reconfinement, à savoir le Pays de Galles et l’Irlande.