Le constructeur coréen a doté la version crossover de son véhicule compact Ceed d’une nouvelle motorisation hybride rechargeable plutôt performante.
Kia, comme d’autres constructeurs, a choisi de livrer la bataille du CO2 en électrifiant des modèles thermiques (e-Soul, e-Niro) et en proposant de nouvelles motorisations hybrides et hybrides rechargeables (Niro, XCeed, Ceed SW). Le constructeur coréen annonce par ailleurs sa volonté de devenir « une marque de premier plan dans le domaine des véhicules électriques » avec le lancement de sept nouveaux véhicules 100 % électriques sur plusieurs segments de marché d’ici à 2027.
En attendant, son crossover compact XCeed bénéficie désormais d’une motorisation hybride essence-électrique rechargeable avec une batterie de 8,9 kWh, un moteur électrique de 44,5 kW (60,5 ch) et un moteur essence de 1,6 litre (105ch) couplé à une boîte à double embrayage DCT6. L’ensemble développe une puissance combinée de 141 ch. Largement suffisante au regard du gabarit du véhicule. Très joliment dessiné le XCeed souffre d’une habitabilité réduite pour les passagers arrière et d’un volume de coffre riquiqui en raison de la batterie logée dans le plancher. Confortable, bien finie, très bien équipé mais comme toutes les Kia doté d’un habitacle un peu tristoune (le fameux syndrome germanique qui fait voir tout en noir), le XCeed permet de réaliser des trajets urbains (une cinquantaine de kilomètres) en tout électrique et en silence. La recharge de la batterie se fait en roulant avec le moteur thermique et au freinage (mais sans possibilité de forcer cette recharge comme par exemple sur le Peugeot 3008). Du coup on arrive assez rapidement à décharger complètement la batterie. Il faut alors entre 2 h 30 et 3 heures pour la recharger sur une borne publique ou une prise domestique.