Les Français prêts à (se) recycler ? Oui, mais…

Sous l’effet de la pression de la transition environnementale et de la pandémie, de nouveaux modes de vie naissent: on achète plus volontiers de l’occasion, on met en vente ce dont on ne veut plus, on répare et on reconditionne. L’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) a plongé en 2019 dans l’opinion hexagonale à la recherche du déclic recyclage et de l’économie circulaire. Résultat : oui aux nouveaux comportements, mais des freins persistent qui ralentissent le bon geste. Trier, c’est presque un réflexe pour 59 % du panel. Mais : manquent les dispositifs de collecte. Pour un tiers des sondés, où sont les réceptacles à déchets végétaux, à encombrants, à films et sacs plastiques ? Acheter « en vrac » ? Oui. Mais : 60 % ne trouvent pas « leur » marque en vrac. Louer comme un service plutôt qu’acheter ? Oui pour 80 % ! Mais : 16 % seulement louent un objet hors le divertissement.

Plongée dans cette France de la « récup », amorce d’une économie plus circulaire…

Olivier Magnan

 

Au Sommaire du dossier 

1. Recyclage, responsabilisation à tous les étages

2. Conscience écologique intégrée : ces entreprises qui surfent sur la vague !

3. Des déchets sur nos territoires 

4. L’ère de la régénération

 

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