Les 3 grandes tendances du monde de l’entreprise en 2020

Outre les outils collaboratifs qui réorganisent le travail et la collaboration à distance, ce sont également des modèles entiers de l’organisation en entreprise qui sont amenés à évoluer avec l’entrée dans la décennie 2020.

La réorganisation profonde du travail en entreprise

En 2020, le travail à distance continuera de s’imposer dans la culture de l’entreprise, jusqu’à transformer de nouveaux lieux prisés par les travailleurs à distance en extensions du cadre professionnel. Les entreprises qui la mettent en place pour leurs salariés vantent la valeur ajoutée que cette pratique apporte à la productivité ainsi que ses bienfaits sur la fidélisation des employés. Les récents épisodes de grèves montrent d’ailleurs que la pratique du télétravail va continuer à s’étendre, il faut s’y préparer.
La plupart des entreprises fonctionnent encore de manière pyramidale avec des managers désignés. Lesquels aident la mise en place des processus auprès des équipes, mais aussi planifient les événements ou encore choisissent les outils de collaboration à mettre en place et à adopter.
En 2020, les entreprises vont devoir placer leurs employés au centre des décisions et commencer à les manager à distance, non pas comme des exceptions ou des cas uniques, mais comme le prolongement à part entière du bureau plus traditionnel. Nous commencerons donc à voir émerger des responsables pour les télétravailleurs, qui organiseront le travail à distance pour l’entreprise.

Les employés seront au cœur de la réflexion sur l’adoption des outils collaboratifs

Aujourd’hui, les employés s’attendent à utiliser, tant dans le cadre professionnel que personnel, des solutions intuitives pour les aider dans leurs tâches quotidiennes (interactions vidéo, commandes vocales, etc.). Des usages similaires sont attendus dans l’espace professionnel. Le défi, pour les entreprises, consiste bien sûr à fournir des solutions simples, que leurs employés adopteront. Ces outils, bien sûr, doivent en même temps répondre à certaines normes informatiques en matière de sécurité. Il faut s’attendre à ce que les équipes informatiques collaborent davantage avec les managers d’équipes et les RH pour les prises de décisions technologiques et pour améliorer, in fine, l’expérience de l’employé au quotidien.
Avec l’émergence de ces nouvelles technologies, il sera nécessaire que les managers forment les employés à de nouveaux outils, parfois inconnus pour certains, gages de la réussite de leurs équipes. Bien évidemment, l’adoption de nouveaux outils devra s’évaluer : la familiarisation avec ces outils et leur utilisation seront primordiales. Les employés deviendront les vecteurs d’investissements stratégiques pour l’adoption de ces dispositifs collaboratifs.

Vers une culture d’entreprise plus flexible sur les conditions de travail

La culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de pratiques qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise et que partagent les salariés. Auparavant, les décisions liées au lieu et au mode de travail étaient de la responsabilité des RH ou des responsables de l’entreprise. Pourtant, selon Gartner*, les entreprises qui d’ici à 2020 « adopteront la culture du “libre choix des conditions de travail”, verront augmenter leur taux de fidélisation des salariés de plus de 10 % ». Il faut donc s’attendre à ce que ces rôles décisionnaires soient partagés avec les managers, en collaboration avec leurs équipes, pour redéfinir l’organisation et la collaboration. La prise en compte des besoins des salariés deviendra une norme.
Une étude récente** a démontré que les humains perdent naturellement leur pleine concentration, leur énergie et que la fatigue physiologique augmente environ toutes les 90 minutes. Par conséquent, des pauses rapides de 15 minutes aident le cerveau à mieux consolider et retenir les informations. Nous verrons donc des initiatives éclore pour continuer à améliorer les conditions de travail, promouvoir une culture d’entreprise flexible et contenter les salariés, notamment les nouvelles générations (millenials et génération Z), qui réclament des bouleversements conséquents en entreprise.

* Selon un rapport de Gartner, The Workforce view in Europe 2019, avril 2019.
** Selon l’ouvrage de Kevin Kruse, 15 Secrets Successful People Know About Time Management, www.fastcompany.com/40487419/this-is-how-many-minutes-of-breaks-you-need-each-day

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