Dure équation !
Demain c’est vendredi. Les rascasses se tracassent et le temps est à la réflexion. Et je me questionne comme nous tous sur notre modèle mondialisé en porte-à-faux avec la vie vécue au quotidien par les Français/es…
Pas la vie des institutions, des bureaucrates, des entreprises, des gestionnaires… la nôtre.
Nous avons développé brillamment l’industrie du luxe, de la communication, des services. Nous avons brillé en matière de start-up. Notre sphère culturelle se compare à toute autre.
Mais nous avons oublié qu’un pays compte des individus et des familles qui mangent, se déplacent, se soignent, se protègent, se divertissent… Oui, comme d’autres, nous avons cru à monde planifié pour des siècles. À chacun ses services et ses industries pour le meilleur de tous. Comment trouver un nouvel équilibre entre villes et campagnes, industries et services, made in France et « made du monde »… ?
Ce maudit coronavirus révèle un paradoxe essentiel. D’une part, l’immense dépendance des uns et des autres, pays, entreprises, individus. D’autre part, le besoin d’assurer le mieux possible son propre sort et donc l’importance de son indépendance…
Dure équation que de réussir ensemble et chacun pour soi.
Marc Drillech