Créer et développer sa microbrasserie

J’ai presque cru à un gag au reçu du livre : microbrasserie ? Un guide pour les créer et les développer ? Il a bien fallu me rendre à l’évidence : il se crée une microbrasserie par jour en France ! Et pour sortir sa bulle du jeu, expliquent nos auteurs, il faut produire une bière « gourmande, authentique, conviviale, bon marché… ». Au surplus, l’ouvrage est attractif, très illustré, mais surtout d’une étonnante pertinence par l’approche archicomplète de la microentreprise : préparation du lancement, dimensionnement du projet, lancement, communication pour vendre, sans oublier le chapitre du matériel ni la formation. Les témoignages éclairants nous plongent dans la cuve des picobrasseries et leurs positionnements inattendus : Brewdog fait dans la brasserie punk innovante, Cantillon dans la Gueuze, Jenlain en bières de garde ou BapBap, parisiano-parisienne. Ce manuel du brasseur est tellement bien fait qu’il pourrait même servir de modèle à d’autres micro/picoentreprises, la technicité de la brasserie en moins !

Créer et développer sa microbrasserie, Olivier Faure, Geoffroy Framery, Eyrolles

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